Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimedia Balla Fasseké Kouyaté est un établissement supérieur d’enseignement artistique ayant pour vocation la formation des artistes créateurs et des opérateurs culturels. Il est un espace d’expérimentation et de dialogue ou étudiants et professeurs entretiennent un contact libre et créatif favorisant un développement de l’originalité individuelle de chaque étudiant.
Les études sont basées sur un suivi personnalisé des recherches, leur présentation régulière à travers des expositions et représentations selon les sections de l’école. Elles sont ponctuées par des propositions d’expériences communes et des participations aux différents événements artistiques et culturels.
L’équipement des ateliers des différentes sections (musique, danse, audiovisuel, informatique, dessin et peinture, labos et studios) est conçu et encadré pour faciliter l’acquisition et l’emploi des moyens techniques nécessaires
Section musique
La formation se fera avec des professionnels de la musique traditionnelle et contemporaine dans des disciplines indispensables comme le solfège, le jazz, les musiques électroniques et traditionnelles, le son et la lumière. La formation pratique en musique traditionnelle pourra se faire dans certains cas hors‑mur, chez l’artiste dans son studio.
Section danse
Le Mali est un pays très riche en pas de danse. L’étudiant s’ouvrira aux techniques de danse moderne, classique et traditionnelle avec des danseurs et chorégraphes professionnels.
Section arts plastiques
L’étudiant en Arts Plastiques trouvera sa personnalité dans une ouverture à toutes les disciplines de l’image et du son. Elles se feront avec un matériel de qualité que tout étudiant ou professionnel est en droit de disposer. En première année, il perfectionnera ses acquis en peinture, dessin et sculpture, maîtrisera l’outil photographique, s’ouvrira aux notions d’esthétique et de design… Des modules de culture générale, de multimédia et d’anglais complèteront la formation dans les différentes sections.
Section multimédia
La section multimédia forme des artistes qui maîtrisent les données théoriques et pratiques des phénomènes de communication.
Elle apprendra à l’étudiant la communication visuelle, lui permettant d’acquérir la capacité de développer la phase créative d’un projet en apportant des solutions techniques et artistiques, par le biais de l’outil informatique.
Elle a pour objectif de préparer aux métiers de technicien en multimédia, de chef de projet multimédia (fabrication des pages Web pour les réseaux Internet et Intranet, coordination et réalisation d’un disque CD-Rom) et aux métiers de technicien en infographie et de metteur en page pour les secteurs de la presse, de l’édition et de la publicité.
Section théâtre
Le Mali est un pays ayant une culture du théâtre. La section formera des artistes comédiens et metteurs en scène en s’appuyant sur les potentialités culturelles maliennes en la matière avec une large ouverture sur l’extérieur.
Cursus de cinq ans
Les études sont organisées dans un cursus de cinq ans, conçu pour permettre l’évolution des étudiants vers la gestion autonome d’un engagement artistique ou d’un projet personnel dans les sections : Arts plastiques, musique, danse , multimédia et théâtre . Elles s’appuient sur le potentiel pédagogique et technique de l’école, sur des ateliers animés par des professionnels du métier et par des stages
Le passage d’une année à une autre fait l’objet d’un examen.
La première année, année préparatoire, assure une introduction aux moyens et aux méthodes de recherche, à partir d’une expérimentation ouverte, de l’acquisition de connaissances de base et d’approches théoriques et historiques générales des arts
Les 2è et 3è années constituent la phase programme des études. Leur contenu conjugue la suite d’un enseignement artistique général avec une implication progressive dans les domaines de spécialisation dans chaque section.
Les 4è et 5è années constituent la phase projet. L’engagement principal des étudiants s’y définit dans les différentes sections, mais le développement des projets de chacun s’appuie sur la totalité du potentiel pédagogique et technique de l’école. Il peut aussi se prolonger dans le cadre de stages professionnels.
Un Diplôme d’Etude Supérieur Spécialisé, DESS, est attribué aux étudiants en fin d’études.
Le concours d’admission en première année est ouvert aux candidats techniciens des arts et aux titulaires du baccalauréat, ou équivalent.
L’âge maximum est de trente (30) ans.
Cursus dix huit mois
Le MAAC : Master d’Actions Artistiques et Culturelles
L’importance économique de plus en plus avérée des activités artistiques culturelles a entraîné, depuis une décennie, un essor particulier et un engouement considérable pour l’entreprenariat culturel de la part du secteur privé malien. Mais il importe de noter que la dimension artistique de l’entreprise culturelle confère à son management et à l’analyse de sa pertinence une forte spécificité.
Au regard de ces constats, le Master « Conception, organisation et gestion culturelle et artistique » se veut une formation appliquée et opérationnelle. Il s’agit de donner un complément de connaissances sur les enjeux, le fonctionnement, les principes, méthodes et techniques d’organisation et de gestion des différents types d’institutions et entreprises culturelles.
Le concours est ouvert aux étudiants dotés d’un diplôme équivalent à une licence universitaire (de gestion, droit, sciences humaines, études artistiques etc.)